Statuts en vigueur

Adoptés en Assemblée Générale le 16 octobre 2022.


Nos statuts sont disponibles au format PDF.

Il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, constituée conformément à l’Article 7 de la loi n°88-227 du 11 mars 1988 ayant pour dénomination : Mouvement Hommes Animaux Nature (désigné ci-après le Mouvement).

Ce mouvement a pour buts :

  • De définir un projet politique visant à créer des rapports nouveaux entre les Hommes, les Animaux et la Nature,
  • De faire connaître ce projet et de l’enrichir par des débats engagés à travers tout le territoire français en collaboration avec les Associations Humanitaires, de la Protection Animale et de la Nature existantes,
  • De promouvoir activement la protection de l’Homme et de l’Animal dans leur environnement,
  • De présenter ses propositions lors des consultations électorales et de les traduire en actes à travers ses élus dans un esprit de stricte indépendance.

Le Mouvement Hommes Animaux Nature dispose d’une ligne politique dont les aspects listés ci-dessous constituent un socle d’une précieuse constance :

  • La nécessité de protéger le Vivant dans sa globalité (Hommes, Animaux, Nature) car le destin de chaque espèce est interdépendant des autres. Cette action passe nécessairement par un projet portant sur l’ensemble des thématiques et leviers d’action de l’État et des collectivités territoriales.
  • La nécessité de répartir les richesses et d’émanciper les travailleurs par le modèle de la participation au capital, théorisé par Marcel Loichot. Une retenue sur les revenus du capital crée un autofinancement, redistribué aux salariés sous forme d’actions, et leur permet d’intégrer les instances de décision tout en voyant leurs revenus augmenter.
  • La défense de l’universalisme républicain, protecteur du Vivant, de la liberté de conscience, de pensée et d’expression contre les dogmes et les idéologies politiques ou religieuses.
  • La défense des traditions et de la culture française dès lors qu’elles ne nuisent en aucune manière à l’intégrité morale ou physique d’humains ou d’animaux.
  • La protection des services publics français, uniques au monde pour certains d’entre eux, et des secteurs stratégiques de notre économie et de notre intelligence ingénieuriale et militaire.
  • La relocalisation de notre industrie et de notre tissu d’entreprises, comme garante de la réduction des trajets polluants, et de la réaffirmation de notre souveraineté économique, agricole et numérique.
  • La maîtrise de la démographie à l’échelle mondiale dans un esprit d’émancipation et de non-violence.
  • La préservation de la Nature et de la biodiversité sur l’ensemble du territoire national et de la planète.
  • La réforme nécessaire des institutions ou traités supranationaux qui entraveraient l’action de la France dans l’ensemble des domaines listés.
  • La modernisation de la démocratie en instaurant un nouvel équilibre entre Président, Parlement et Peuple, et en simplifiant la forme actuelle du Référendum d’Initiative Partagée.

Le siège social est situé au 29, rue de Stalingrad, 93310 LE PRÉ SAINT-GERVAIS. Il pourra être de nouveau transféré par simple décision du Bureau.

La durée du Mouvement est illimitée.

Le Mouvement se compose de :

  • Membres Fondateurs
  • Membres Actifs
  • Membres d'Honneur

Toute demande d’adhésion au Mouvement est placée sous contrôle du Bureau. En cas de refus de cette adhésion, le Bureau en informe la personne concernée. Il n’est pas tenu de justifier sa décision.

  • Sont Membres Fondateurs les personnes qui rejoignent le Mouvement dès sa création. Ils sont dispensés de cotisation.
  • Sont Membres Actifs les personnes qui acquittent une cotisation annuelle dont le montant est fixé tous les ans par le Bureau.
  • Sont Membres d’Honneur ceux dont le titre peut être décerné par le Bureau aux personnes qui rendent ou ont rendu des services signalés au Mouvement. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de participer à l’Assemblée Générale avec droit de vote. Ils sont dispensés de cotisation.
  • Est nommé « Président d’Honneur », le Président sortant ayant conduit le Mouvement dans la dignité et le dévouement sur une période de cinq ans minimum.

La qualité de membre se perd par :

  • La démission.
  • Le décès.
  • Un vote du Conseil d’Administration en cas de non-paiement de la cotisation annuelle sur deux années consécutives
  • La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour attitude incompatible aux engagements pris vis-à-vis des présents statuts et du règlement intérieur, pour prise de position ou actes non conformes à l’éthique du Mouvement ou pour motif grave, l’intéressé ayant été préalablement invité par lettre recommandée avec avis de réception à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.
  • L’exploitation ou le détournement du fichier des adhérents et des sympathisants à des fins commerciales ou non autorisées par le Mouvement (loi RGPD).
  • Les conditions supplémentaires prévues au Règlement Intérieur.

Les ressources du Mouvement comprennent :

  • Les cotisations des membres (le montant en est défini par le Bureau)
  • Les dons
  • Les financements publics prévus par la loi
  • Les legs
  • Les autres ressources autorisées par la loi.

Il est tenu à jour une comptabilité recettes-dépenses.

Par ailleurs, dans le cadre de la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique, le Mouvement Hommes Animaux Nature a choisi de se doter d’une association de financement (agrément n°753 du 25/09/2001) qui aura en outre pour mission de veiller conjointement avec le Trésorier du Mouvement à la bonne gestion financière du Mouvement.

Les moyens d’actions du Mouvement sont :

  • Interventions publiques par conférences, visioconférences ou prises de parole devant les media.
  • Informations à travers les media, réseaux sociaux, site internet et tous moyens légaux.
  • Organisations de fêtes, concours, manifestations et réunions dans le cadre des buts qu’il poursuit, ainsi qu’il est défini aux Article 2 et 3 des présents statuts.
  • Interventions de terrain visant à faire connaître ses idées et propositions.
  • Participations aux diverses échéances électorales.

Le Mouvement est dirigé par un Bureau composé de :

  • un Président
  • un Vice-Président
  • un Secrétaire Général
  • un Trésorier

Le Bureau consulte le Conseil d’Administration pour les actions engageant la stratégie politique du Mouvement et le financement des opérations électorales, et exécute les délibérations approuvées par le Conseil d’Administration. Le Bureau est également libre de soumettre toute autre décision à l’approbation du Conseil d’Administration.

  • Le Président convoque les Assemblées Générales ainsi que les différentes réunions qu’il juge nécessaires. Il représente le Mouvement dans tous les actes de la vie civile. Il est investi de tous les pouvoirs prévus à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom du Mouvement tant au titre de demandeur qu’au titre de défenseur. Il est habilité, comme le trésorier, à signer les chèques et tous documents bancaires du Mouvement. Il a par ailleurs en charge le développement du Mouvement, la recherche de candidats pour les scrutins électoraux. Il peut, pour ce faire, s’appuyer sur d’éventuels responsables locaux. Ces candidatures seront soumises à l’approbation du Conseil d’Administration qui statuera à la majorité. En cas d’égalité lors de votes du Conseil d’Administration, la voix du Président compte double.
    En cas d’événement grave entraînant l’incapacité temporelle ou définitive du Président à exercer ses fonctions, le Conseil d’Administration convoque une Assemblée Générale Extraordinaire et l’intérim est assuré soit par Vice-Président du Mouvement, soit par le Secrétaire Général du Mouvement, au choix du Conseil d’Administration.
    Chaque année, le Président s’accorde avec le Trésorier et le Bureau (à l’unanimité ou à la majorité) sur un budget annuel maximal, étayé par les actions et investissements envisagés. Le Président soumet ensuite ce budget à un vote du Conseil d’Administration. En cas de révision du budget annuel, la procédure à suivre est la même.
    Les modalités d’élection du Président sont précisées à l’Article 22 des présents statuts.
  • Le Vice-Président assiste le Président, il peut le remplacer soit par délégation soit en cas d’incapacité temporaire de celui-ci.
  • Le Secrétaire Général assiste le Président et comme le Vice-Président, il peut le remplacer soit par délégation, soit en cas d’incapacité temporaire. Il est chargé de la convocation et des procès verbaux des réunions du Bureau, du Conseil d’Administration, de la tenue des registres, de gérer le fichier des adhérents, d’informer les adhérents et de toute autre tâche administrative ponctuelle en coopération directe avec le Président.
  • Le Trésorier est chargé de la gestion financière du Mouvement conjointement avec l’Association de Financement dudit Mouvement. Il est habilité tout comme le Président à signer les chèques et tous documents bancaires. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom du Mouvement tant au titre de demandeur qu’au titre de défenseur, en accompagnement du Président. Il établit, avec l’Association de Financement, le bilan financier du Mouvement ainsi que le budget prévisionnel annuel présenté pour approbation au Bureau. Il présente le rapport financier lors des Assemblées Générales et des réunions. Il peut délivrer toutes copies comptables certifiées conformes qui font foi vis-à-vis des tiers. Il communique le rapport annuel de l’expert-comptable et des commissaires aux comptes au Bureau et au Conseil d’Administration.
    Dans les cas de demandes de remboursement de frais contraires au Règlement Intérieur, insuffisamment justifiées ou jugées non essentielles et non associées à des déplacements dans le cadre de réunions des instances du Mouvement, il peut choisir, en accord avec le Président, de ne pas leur donner une suite favorable.

Le Bureau se réunit au moins deux fois par an physiquement ou par visioconférence sur convocation du Président. Ce dernier peut proposer la venue d’un ou plusieurs invités, Membres Actifs, Coopérateurs ou extérieurs au Mouvement, sans droit de vote. L’ordre du jour est envoyé à tous ses Membres. Les décisions du Bureau sont prises à la majorité de ses Membres. Un compte rendu écrit sera effectué par le Secrétaire Général.

Les Membres du Bureau exercent leurs fonctions bénévolement. Ils ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées ; des remboursements de frais sont seuls possibles, sur présentation de justificatifs, et après accord préalable du Président et du Trésorier. Les modalités des remboursements de frais sont définies dans le Règlement Intérieur du Mouvement.

Le Mouvement est administré par un Conseil d’Administration de vingt membres maximum, comprenant :

  • les Membres du Bureau
  • un éventuel Porte-parole
  • un éventuel Chargé de mission
  • d’éventuels Conseillers Politiques
  • les autres membres sont appelés Administrateurs.

Les Membres Fondateurs sont Membres de Droit du Conseil d’Administration et ont droit de vote. Les autres Membres du Conseil d’Administration sont élus simultanément pour une période de trois ans par une Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire parmi les Membres Actifs. Ils sont rééligibles. Les modalités d’élection du Conseil d’Administration sont détaillées à l’Article 22 des présents statuts.

En cas de retrait d’un membre, le Conseil d’Administration peut pourvoir provisoirement à son remplacement en désignant par un vote un nouveau membre issu de l’Agora. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche Assemblée Générale. Les pouvoirs des Membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des Membres remplacés. Cet alinéa ne s’applique pas aux Membres Fondateurs.

Les Membres du Conseil d’Administration exercent leurs fonctions bénévolement. Ils ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées ; des remboursements de frais sont seuls possibles, sur présentation de justificatifs, et après accord préalable du Président et du Trésorier. Les modalités des remboursements de frais sont définies dans le Règlement Intérieur du Mouvement.

Il nomme en son sein les membres du bureau : Vice-Président, Secrétaire Général et Trésorier, à l’exception du Président, élu par l’Assemblée Générale. Il les destitue sur faute grave si nécessaire. Il détermine, par des votes successifs, les orientations du Mouvement d’après les propositions du Président.

Les rôles éventuels du Porte-Parole, du Chargé de Mission et des Conseillers Politiques sont définis ci-dessous. Ils ne sont pas cumulables avec une fonction au Bureau ni avec celle de Responsable du Comité d’Expertise.

  • Le Porte-parole est nommé par le Conseil d’Administration. Il rend compte des prises de positions et analyses du Mouvement auprès des acteurs extérieurs et des media. Il sera consulté et donnera son avis dans les propositions politiques du Mouvement, dans la participation et l’organisation des élections.
  • Les Conseillers Politiques proposent des orientations et actions politiques pour le Mouvement, et participent aux négociations avec tout acteur tiers dans le cadre des opérations électorales, avec l’accord du Président.
  • Le Chargé de mission peut être nommé par le Président, qui peut lui déléguer des tâches ponctuelles, tant en termes de dialogue avec des tiers qu’en recrutement de personnels, membres et candidats, ou pour toute autre mission.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an (physiquement ou par visioconférence) sur convocation du Président ou sur la demande du tiers de ses Membres. L’ordre du jour est envoyé à tous ses Membres.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue de ses Membres, présents ou représentés avec un quorum de 40% de ses Membres à jour de cotisation.

Tout Membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du Conseil d’Administration s’il n’est pas majeur et s’il ne jouit pas du plein exercice de ses droits civiques.

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et par le Secrétaire Général et conservés dans un registre. Le Président et/ou le Secrétaire Général pourront déléguer leur signature à un membre du Conseil d’Administration nommé par voie écrite.

Le Mouvement pourra se doter d’un Comité d’Expertise, comprenant comme membres de droit les anciens Présidents, Vice-Présidents et Secrétaires Généraux du Mouvement, ayant bénéficié ou non du titre de Président d’honneur, s’ils n’ont pas été destitués pour faute grave en vertu de l’Article 12 des présents Statuts, et s’ils ont siégé pour une durée minimale de trois ans. Le Bureau désigne parmi les membres du Conseil d’Administration un Responsable du Comité d’Expertise.

Un ancien Président, Vice-Président ou Secrétaire Général du Mouvement peut refuser de siéger au sein du Comité d’Expertise, par la voie d’une déclaration écrite adressée au Bureau.

Le rôle du Comité d’Expertise est de conseiller le Président (ou son représentant) et le Conseil d’Administration sur la pertinence juridique et économique des actions exécutées. Il est habilité à s’élargir à des invités extérieurs au Mouvement, sur la base de leurs compétences personnelles et professionnelles dans le cadre de cette mission. Le Responsable du Comité d’Expertise propose les recrutements au Bureau, qui les valide au cas par cas. Ce dernier peut également proposer de nouveaux membres, réuni avec le Responsable du Comité d’Expertise. Le Comité d’Expertise peut contenir un maximum de 15 membres, adhérents et non-adhérents du Mouvement réunis. Ils exercent leurs fonctions bénévolement.

En cas de démission du Responsable du Comité d’Expertise, un autre Responsable est désigné par le Bureau au sein des Membres restants ou du Conseil d’Administration.

Le Comité d’Expertise se réunit autant de fois que nécessaire physiquement ou par visioconférence, sur convocation du Bureau.

Le Mouvement pourra se doter d’une Agora composée de Membres Actifs dont le nombre sera déterminé par le Conseil d’Administration. Cette instance n’est pas décisionnaire mais participative, et peut exécuter les tâches qui sont directement déléguées à ses Membres par les présents Statuts ou par le Bureau ou le Conseil d’Administration.

L’Agora a pour objectif de réunir tous les Membres du Mouvement souhaitant s’investir personnellement, en vue de proposer à ce dernier des positionnements, propositions et actions de terrain dans le respect des Articles 2 et 3 des présents statuts et de la légalité. Tout adhérent du Mouvement à jour de cotisation pourra proposer sa candidature pour devenir Membre de l’Agora aux conditions suivantes :

  • Présenter sa candidature par écrit et mettre en évidence ses motivations, les actions déjà menées dans ce sens, l‘appartenance éventuelle à une Association et l’adresser au Mouvement par courrier électronique. Le Conseil d’Administration approuve ou non les candidatures reçues.
  • La durée de leur mandat est d’un an renouvelable par décision du Conseil d’Administration.
  • Les Membres de l’Agora exercent leurs fonctions bénévolement.
  • Les Responsables de Section Locale et Représentants Locaux sont Membres de droit de l’Agora.

Nul ne peut faire partie de l’Agora s’il n’est pas majeur et s’il ne jouit pas du plein exercice de ses droits civiques. Le Conseil d’Administration choisit de structurer l’Agora sur les critères de son choix : thématique (animaux, économie, éducation...), action (documents et tracts, réseaux sociaux...) ou autres.

Le Conseil d’Administration désigne, au sein de l’Agora, un ou deux Coordinateurs. Ils doivent être membres du Conseil d’Administration. Ils peuvent proposer des délégués associés à des thématiques du projet du Mouvement, ou à la coordination d’actions sur le terrain ou les réseaux sociaux par exemple. Le Conseil d’Administration avalise la nomination desdits délégués.

L’Agora peut être réunie par son Coordinateur, pouvant être accompagné ou remplacé par un membre du Conseil d’Administration. Aucun quorum n’est nécessaire à la tenue de réunions de l’Agora. La présence d’un membre du Conseil d’Administration est obligatoire pour chacune d’entre elles. Plusieurs d’entre eux peuvent y assister, y compris les Membres du Bureau.

Les adhérents pourront s’organiser en groupes locaux, départementaux ou régionaux selon leur implantation et leur motivation, en adressant une candidature au Mouvement par courrier électronique. Le Bureau validera les Sections Locales, départementales et régionales au fur et à mesure de leur demande et après étude du dossier. L’objectif des Sections Locales est de recueillir de nouveaux adhérents et donateurs, les réunir physiquement ou par visioconférence, et d’agir en vue d’accroître la notoriété du Mouvement. Une Section Locale ne peut constituer de structure juridique autonome (association) qu’avec l’autorisation du Bureau.

Chaque section locale ainsi créée élit en son sein un Responsable de Section Locale, Membre de droit de l’Agora. Tous les adhérents de la zone géographique couverte par la Section Locale sont en droit d’en devenir membres. Le Conseil d’Administration doit être averti de toute opération entreprise par la Section Locale. Les membres de Sections Locales exercent leurs fonctions bénévolement. Les conditions précises de fonctionnement des Sections Locales seront précisées dans le Règlement Intérieur.

Le Bureau peut décider la dissolution des instances locales, départementales et régionales dès lors que se prolongent des dysfonctionnements manifestes. En cas de dissolution des instances locales, départementales et régionales, le Bureau est habilité à prendre toutes mesures utiles au rétablissement de conditions favorables à la bonne marche du Mouvement.

Dans les territoires où le Mouvement ne dispose pas d’une Section Locale, des adhérents peuvent proposer leur candidature au Mouvement en vue de devenir Représentant Local. Le Bureau valide les candidatures au fur et à mesure de leur demande et après étude du dossier. L’objectif du Représentant Local est de constituer, à terme, une Section Locale en faisant connaître le Mouvement par les mêmes procédés et dans les mêmes conditions qu’une Section Locale. Les Représentants Locaux sont Membres de droit de l’Agora. Il ne peut constituer aucune structure juridique autonome se revendiquant ou usant les éléments graphiques (logo, charte graphique, slogans, etc.) du Mouvement.

Le Bureau peut mettre un terme aux fonctions d’un ou de plusieurs Représentants Locaux dès lors que se prolongent des dysfonctionnements manifestes. Le Bureau est alors habilité à prendre toutes mesures utiles au rétablissement de conditions favorables à la bonne marche du Mouvement.

Le Conseil d’Administration peut désigner des Coopérateurs, non-membres du Mouvement mais poursuivant un objectif et une ligne politique similaires.

Les Coopérateurs ne sont pas dans l’obligation de verser une cotisation au Mouvement. Ils ne peuvent siéger dans aucune instance du Mouvement, à l’exception de la Section Locale de leur territoire, avec droit de vote. Les votes des Coopérateurs et ceux des Membres sont décomptés et reportés séparément dans le compte-rendu de ladite réunion. Dans le cas où Membres et Coopérateurs ne plaident pas pour la même issue sur un vote, la décision sur le sujet débattu revient au Conseil d’Administration.

Des Coopérateurs peuvent être informés et conseiller le Mouvement à l’échelle nationale. Le Conseil d’Administration décide alors du ou des moyens d’échange avec les Coopérateurs concernés.

Les Coopérateurs peuvent démissionner ou être déchus par le Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les Membres actifs du Mouvement à jour de cotisation pour l’année en cours ainsi que les Membres d’Honneur et Fondateurs. Tout membre n’étant pas à jour de cotisation dans les conditions prévues ci-avant peut se rendre à l’Assemblée Générale à la condition expresse de payer sa cotisation. Dans le cas d’une Assemblée Générale physique, les moyens de paiement autorisés seront le chèque ou le virement instantané. Dans le cas d’une Assemblée Générale par visioconférence, les moyens de paiement autorisés seront la canrte bancaire (via le formulaire présent à cet effet sur le site internet) et le virement instantané.

Elle se réunit une fois par an, et est convoquée quinze jours au moins avant la date fixée, les Membres sont convoqués individuellement soit par courrier, soit par courriel, soit par SMS. La notification d’Assemblée Générale est également publiée sur le site internet du Mouvement. L’ordre du jour est indiqué avec la convocation.

Les décisions sont prises par l’Assemblée à la majorité simple des voix des Membres Actifs, d’Honneur et Fondateurs présents ou représentés. Chaque Membre présent pourra être porteur de cinq pouvoirs de vote maximum.

Le Président, assisté des Membres du Bureau préside l’Assemblée Générale Ordinaire et soumet à l’approbation de l’Assemblée le rapport moral et le rapport financier.

Il est procédé également dans l’ordre du jour à la ratification de la nomination ou du renouvellement des Membres du Bureau, ainsi qu’à l’éventuel renouvellement de Membres du Conseil d’Administration démissionnaires, dans le cadre de l’Article 15 alinéa 3 des présents Statuts.

Tous les trois ans, à échéance de leurs mandats, les Membres de l’Assemblée Générale choisissent leur nouveau Président, leur nouveau Bureau et leur nouveau Conseil d’Administration. Ces Assemblées Générales «triennales» sont convoquées deux mois avant la date fixée. Le Président annonce, à l’ocasion de la convocation, son souhait de représenter ou non sa candidature. Les membres du Conseil d’Administration sortant font également part de leur souhait ou non de participer à la nouvelle mandature, et appellent à des candidatures parmi les Membres du Mouvement à jour de cotisation. Ils approuvent ou non les candidatures qui leur sont soumises, et peuvent choisir d’apporter ou non une justification à leur décision. Ils déterminent combien de postes sont à pourvoir pour la prochaine mandature, dans le respect du seuil fixé à l’Article 15. Chaque Administrateur dispose d’une limite de trois mandats successifs dans le temps, à l’exception des Membres Fondateurs.

L’élection du Président a lieu avant celle du Conseil d’Administration. Il est membre de droit du Conseil d’Administration quelque soit l’issue de l’élection de ce dernier. Si plusieurs personnes sont candidates, le scrutin se déroule à bulletin secret.

Le nouveau Conseil d’Administration est élu par les adhérents sur une liste ouverte, à bulletin secret, comportant un nombre de noms égal ou inférieur à celui fixé par le précédent Conseil d’Administration. Sont élus les candidats recueillant le plus de suffrages exprimés sur leur nom.

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et par le Secrétaire Général. Le Président et/ou le Secrétaire Général pourront déléguer leur signature à un membre du Conseil d’Administration nommé par voie écrite.

Le Président, le Bureau ou le Conseil d’Administration peuvent convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire. Celle-ci est convoquée dans les mêmes formes que l’Assemblée Générale Ordinaire. L’Assemblée Générale Extraordinaire ne peut délibérer qu’avec un quorum du huitième des Membres Actifs, d’Honneur et Fondateurs et à la majorité simple des présents et représentés.

En cas d’absence de quorum, elle sera convoquée à nouveau dans les trois mois, et quel que soit le quorum, elle pourra délibérer valablement à la majorité simple des présents et représentés sur les points inscrits à l’ordre du jour de celle initialement convoquée.

Les conditions du vote ainsi que la tenue des procès-verbaux des séances sont les mêmes que celles indiquées à l’Article 23 précédent relativement aux Assemblées Générales Ordinaires.

Le Président doit faire connaître dans les trois mois à la Préfecture du lieu du siège social tout changement intervenu dans l’administration, la direction ou les statuts du Mouvement.

Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale Extraordinaire spéciale statuant à la majorité des deux tiers des Membres Actifs, d’Honneur et Fondateurs présents ou représentés.

En cas d’absence de quorum, une deuxième Assemblée Générale Extraordinaire spéciale pourra être convoquée dans les trois mois qui statuera à la majorité absolue des présents et représentés.

Les présents statuts pourront être complétés par un Règlement Intérieur rédigé et proposé par le Bureau, et adopté par le Conseil d’Administration à la majorité absolue de ses Membres. Ce règlement pourra être modifié selon les mêmes règles. Le Bureau veillera à son application.

La dissolution du Mouvement ne peut être prononcée que par une Assemblée Générale Extraordinaire spéciale. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par le tribunal concerné dans la seule situation où le montant du passif excède le montant de l’actif. Dans le cas contraire, l’actif est dévolu conformément à l’Article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. La dissolution ne peut être prononcée que par un vote des deux tiers au moins des Membres Actifs, d’Honneur et Fondateurs présents ou représentés à l’Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet.

En cas d’absence de quorum, une deuxième Assemblée Générale Extraordinaire spéciale pourra être convoquée dans les trois mois qui statuera à la majorité absolue des présents et représentés.







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