Qui sommes nous ?


Un mouvement moderne issu d'un héritage singulier

Après le succès de la Liste apolitique pour la protection des animaux et leur environnement, dépassant 1% à l'échelle nationale lors des européennes de 1989, le Mouvement Hommes Animaux Nature (MHAN) est créé par Liliane Sujansky et Jacques Leboucher sept ans plus tard. Avec son partenaire Le Trèfle, le MHAN est l'héritier des pionniers de la protection animale sur la scène politique, l'héritier des premiers à s'être battus pour changer les institutions au service de l'ensemble du Vivant.

Depuis les échéances cantonales de 1998, le MHAN a participé à de nombreuses élections à tous les échelons de décision du pays, sauf l'élection présidentielle. En dehors des périodes électorales, le Mouvement Hommes Animaux Nature aide les associations de protection animale, rédige des dossiers afin d'obtenir des avancées auprès des parlementaires et ministres, participe à des événements et manifestations et fait connaître ses idées.



Tolstoï : « Tant qu’il y aura des abattoirs, il aura des champs de batailles ! »



Les piliers de notre engagement

Le MHAN bâtit son combat politique sur cinq urgences pour revivre ensemble, et revivre en France :


Tous Unis pour le Vivant

L'union des écologistes et amis des animaux, par-delà des clivages, a toujours fait partie de l'ADN du MHAN. Après un travail commun avec le Trèfle depuis 2002 puis le Mouvement Écologiste Indépendant depuis 2007, notre volonté commune de rassemblement a permis la création de Tous Unis pour le Vivant en 2022. En sont membres : le MHAN, le Trèfle, le Mouvement Écologiste Indépendant, le Mouvement pour les Animaux, l'Écologie Autrement et France Écologie.

Tous Unis pour le Vivant peut être définie comme une alliance résolument écologiste, localiste, amie des animaux, attachée à la transformation sociale du pays et universaliste.

Lors des élections législatives de 2022, Tous Unis pour le Vivant devient la première coalition écologiste de France avec près de 182 000 suffrages obtenus, répartis sur 187 candidats présentés à l'échelle nationale.


Présidents successifs :







Vous approuvez notre point de vue ? Rejoignez-nous, adhérez au MHAN !