Réouverture de la chasse : ces mensonges et démagogies qui doivent cesser.

Publié le 14/09/2021

Dimanche 12 septembre dernier, journée funeste pour nos amis les animaux car c'était l'ouverture officielle de la saison de la chasse. Adieu aussi aux promenades familiales tranquilles faites en forêt où les arbres se couvrent de jolies couleurs automnales, il faut nous équiper de gilets fluorescents et mettre des clochettes à nos animaux de compagnie si l'on ne veut pas servir de cibles aux malveillants et aux maladroits. Quid des accidents de chasse en augmentation ?
Il est vraiment scandaleux de donner un tel pouvoir régalien aux lobbies de la chasse qui, de fait, ne respectent plus aucune autorité. Certes, grâce à l'intervention de Monsieur Dombreval, député des Alpes-Maritimes, la chasse à la glu a été jugée illégale en date du 28 juin dernier mais beaucoup reste à faire.
On peut encore le constater récemment aux travers des déclarations de Monsieur Jean-Pierre Caujolle, Président de la Fédération des Chasseurs des Alpes-Maritimes qui déclare notamment un boom des permis de chasse après le confinement ayant permis aux citadins de redécouvrir la nature, ses villages et ainsi de retisser du lien social !!!
« La chasse est l'endroit idéal pour s'intégrer » a t-il dit.
Il est tout aussi ecoeurant de le voir proposer des subventions aux victimes de la tempête « Alex » dans les Alpes-Maritimes pour les aider à reconstruire et leur affirmer qu'il préservera la biodiversité, alors que le simple principe de bon sens conduirait à interdire toute chasse pendant au moins deux ans dans ces zones sinistrées (inondations et incendies).
Il veut interdire des zones hors pistes afin de préserver les coqs de bruyère ou les lagopèdes mais pourquoi ? Pour mieux les tirer plus tard sans nul doute.
Il se dit inquiet de la diminution des populations de chamois face à la prédation du loup mais encore pourquoi et pour qui ?
Il dit se soucier de la prolifération des sangliers mais s'il n'y avait pas eu un tel empiètement de leur territoire associé à des élevages massifs de cochangliers, nous n'en serions pas là.
Enfin, il affirme que la chasse à la marmotte est une tradition culturelle faible à ce jour et se refuse à écouter la demande expresse de Monsieur Dombreval d'interdire cette pratique au motif que ce sont les patous et les chiens des randonneurs qui provoquent ces dégâts ? Qu'en sait-il ? Je n'ai pour ma part jamais vu de chien attaquer les marmottes qui, par contre, s'alertent entre elles sur les intrus et les nuages orageux. Le maire de Saint Delmas le Selvage a même fait mettre des panneaux pour ralentir la circulation sur leur passage. Ceux-ci ont été détruits ? Par qui ?
Il y en a aussi marre de voir les chasseurs se prévaloir du titre de défenseur de la nature quand on voit qu'ils ne sont pas sur ce qu'ils appellent des tours de guets mais tapis dans de vieilles carcasses rouillées de voiture recouvertes de branchages et laissent sur place traîner de vieux étuis de cartouches, des canettes et de vieux emballages de casse-croûte.
N'oublions surtout pas qu'en automne dernier, ils avaient bénéficié de dérogations départementales et régionales pour pouvoir s'adonner en toute liberté à leur « hobby préféré » alors que nous étions tous confinés.

 Rappelons-nous aussi le 20 décembre dernier où le célèbre vieux cerf de Valberg, considéré comme espèce chassable, n'avait pu avoir droit à des soins vétérinaires au grand dam de la population qui le considérait comme faisant partie du patrimoine de la commune et ceci avec la complicité de l'ONB !!!
Souvenez-vous aussi des loups du Parc Alphaloup dans le Mercantour qui n'ont pas été retrouvés et sont considérés comme « abattables » en harmonie avec les gestionnaires du Parc Naturel !!!
Il est tout aussi inadmissible que la plupart des Fédérations de chasse considèrent les chats « libres » comme des prédateurs les empêchant d'avoir accès à des passereaux d'appât.
Il est tout aussi immoral que ces fédérations ne fassent pas plus attention à ce que leurs adhérents font, principalement en amenant leurs enfants les accompagner sur les terrains de chasse, pas plus qu'ils ne respectent les droits des propriétaires terriens non chasseurs.
Sur les distances de tir, aujourd'hui la loi dit qu'il est interdit de tirer en zone urbaine mais également dans un périmètre de 150 m autour des habitations en zone rurale, tout ceci non pas dans un souci de sécurité mais pour nous protéger du bruit. Est-ce bien raisonnable ? Non évidemment.
Concernant ce que l'on appelle « tirs de régulation », que croyez-vous qu'il se passe lorsque l'on tue une femelle dont les bébés ne sont pas encore autonomes ? Ils meurent peu à peu de faim et de soif et deviennent des proies faciles ... Et que dire de ces réserves de gibiers d'élevage ?
Amis des animaux et de la nature, il y aurait encore tant de choses à dire mais, si comme nous, le respect du vivant est une priorité, rejoignez notre Mouvement qui exige un Ministère de la Condition Animale afin de prendre notamment des mesures drastiques vis-à-vis de ces lobbies de chasse.

Brigitte REYNARD,
Vice-Présidente du M.H.A.N.

 

VOUS APPROUVEZ CET ARTICLE ?
REJOIGNEZ-NOUS, ADHÉREZ AU MHAN !