Le MHAN vous souhaite une heureuse année 2023 !

Publié le 01/01/2023

 

Chères adhérentes, chers adhérents, chères amies, chers amis,

L’ensemble des responsables du Mouvement Hommes Animaux Nature se réunit pour vous souhaiter une heureuse année 2023, et espère que vous avez passé d’agréables fêtes de Noël et ‘Hanouka. Nous faisons le vœu que cette année sera celle de la reconstruction de notre économie, du progrès de la cause animale et des efforts pour la préservation du règne végétal, et plus largement, de celui du Vivant.

Ce message est pour nous l’occasion de vous donner des nouvelles du MHAN, qui, loin d’être resté immobile, a parcouru un chemin notable depuis les élections législatives de juin dernier.

Depuis septembre et l’intronisation de votre serviteur comme président, nous avons déjà œuvré à la restructuration de notre mouvement :
• Nos nouveaux Statuts et Règlement Intérieur restituent, d’une manière chaque fois plus claire, ce que tout un chacun est en capacité de faire et comment s’investir au sein du MHAN.  
• Certains d’entre vous ont pris part à la toute nouvelle Agora, assemblée d’adhérents volontaires, dont la toute première réunion se tiendra à la mi-janvier afin de réfléchir ensemble nos premiers positionnements sur l’actualité et d’établir nos premiers tracts de l’année 2023.
• Nos idées directrices, pour l’Homme, l’Animal et la Nature, sont rassemblées dans un MHANifeste accessible sur notre site internet. Il constitue une base essentielle et utile pour présenter rapidement notre Mouvement à votre entourage et à vos concitoyennes et concitoyens.
• Nous avons également, depuis novembre, des responsables et représentants locaux dans cinq territoires : Auvergne-Rhône (Jean-Marie Guillaumin), Dauphiné-Savoie (Grégory Manoukian, Frédéric Exertier et Josiane Hirel), Dijonnais (Charles Houndjahoué), Grand-Est (Éric Damamme) et PACA-Est (Brigitte Reynard et Jacques Leboucher).
• Enfin, en cette période où les partis politiques, tous confondus, suscitent plus que jamais la méfiance, nous avons créé le rôle de Coordinateur, qui permet à des personnes extérieures au MHAN de suivre nos actualités de l’intérieur.

Cette année, en l’absence d’échéances électorales, nous allons poursuivre notre évolution dans un paysage politique que nous refusons de croire figé.
• Nous travaillons au changement du nom de notre Mouvement. Bien qu’il ne fait aucun doute que le triptyque Homme (ou Humains), Animaux, Nature, doit absolument être conservé et reflète le sens de notre action depuis vingt-six ans, nous réfléchissons à une appellation « préfixe », plus simple à retenir pour ceux qui nous découvrent, plus large en signification politique et plus en phase avec l’évolution de la communication dans notre domaine d’action.
• Nous continuons notre structuration territoriale avec les régions qui font notre force : Île-de-France, Eure et Haute-Garonne. Des réunions publiques sont déjà envisagées par nos équipes existantes, tout particulièrement la section Dauphiné-Savoie.
•Nous renforçons nos liens avec les autres composantes de Tous Unis pour le Vivant, coalition qui a vocation à durer et à se renouveler pour les prochaines élections locales et nationales.
• Par de nombreuses consultations de l’Agora et de vos idées pour avancer ensemble, nous allons enrichir et renouveler le projet du MHAN afin que celui-ci recouvre l’ensemble des thématiques qui rythment l’action publique. Nous partons de piliers existants, que sont le MHANifeste, les programmes des élections passées et la grande consultation que j’avais moi-même mise en œuvre comme chargé de mission en 2020. Aujourd’hui, l’objet est d’étendre, d’actualiser, de clarifier et de professionnaliser un ensemble qui nous permettra de nous adresser à tous.

2023, en plus d’être l’année idéale pour développer notre formation politique, est aussi celle de la préparation des élections européennes de l’année suivante. Dans cette optique, notre mot d’ordre est le même qu’à chaque fois que nous avons été amenés à présenter des candidats : garantir l’union des mouvements et personnes authentiquement écologistes et animalistes. Ce que nous avons réussi depuis 2002, d’abord avec le Trèfle seul, puis le MEI, puis cette dernière fois avec Tous Unis pour le Vivant, nous souhaitons le revoir en 2024.

La France est aujourd’hui recroquevillée et fissurée. Recroquevillée sur une économie qui court à sa perte et à son saccage écologique, et ce dans la plus grande des hontes dès qu’il s’agit de notre rapport aux animaux. Fissurée entre des communautés qui, faute d’idéal partagé par un peuple uni, prêchent chacune pour leur mode de vie, et voient dans la différence un adversaire à abattre. Nous, militants d’un universalisme étendu à l’ensemble du Vivant, sommes persuadés que le peuple français souhaite majoritairement retrouver unité et renouveau politique et économique. Nous n’acceptons plus de voir que l’abandon de ces deux notions essentielles par les partis en place profite unilatéralement à une entreprise familiale, riche de cent députés, qui n’apportera aucune réponse supplémentaire. Cette unité et ce renouveau politico-économique, nous les proposons depuis notre création en 1996, et nous sommes chaque jour plus déterminés à les défendre lors des prochaines élections sous les couleurs du Vivant rassemblé, tant dans ses composantes, Hommes, Animaux, Nature, que dans ses composantes politiques.

Chacun d’entre vous est le bienvenu pour contribuer à cette réflexion et à l’écriture de l’histoire de notre famille politique. Si vous n’êtes pas membre de l’Agora, n’hésitez pas à la rejoindre en nous écrivant à l’adresse suivante : contact@mhan.fr. Cela implique d’être adhérent à jour ; n’oubliez donc pas de réadhérer au MHAN pour l’année 2023 !

Vous pouvez également nous soutenir en faisant un don, ou en réadhérant, par carte bancaire sur notre site internet ou par chèque au moyen du formulaire disponible ici.

Très belle année à toutes et tous !

Amitiés pour le Vivant,

Aloïs Lang-Rousseau
Président du MHAN

VOUS AUSSI, VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ?
REJOIGNEZ-NOUS, ADHÉREZ AU MHAN !