Départementales : pourquoi voter Aloïs Lang-Rousseau à Pantin/Le Pré Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)

Publié le 11/06/2021

 

Chères concitoyennes, chers concitoyens de Seine-Saint-Denis,

Dimanche, vous choisirez vos conseillers départementaux. Ils détermineront, six ans durant, les politiques sociales, culturelles, éducatives (collèges), environnementales et d’aménagement du territoire en Seine-Saint-Denis.

Dès leur élection, ils feront face à la crise sanitaire.

Celle-ci réinterroge sérieusement notre rapport aux animaux, lourd de conséquences sur la santé humaine. L’artificialisation des sols les oblige à vivre autrement, et parfois au contact de l’Homme, tels les rongeurs, ne pouvant pas respirer sous des sols imperméables. Plus généralement, nous devons lutter contre les souffrances animales, leurs maladies et celles qu’ils peuvent transmettre.

De plus, les élus seront chargés de soigner les conséquences de la situation sanitaire : la crise sociale et la détresse culturelle sont insoutenables dans notre département. Ni la région Île-de-France, ni le Conseil Départemental n’ont pu faire face à la gravité de la situation, notamment sur les sujets de la culture et des animaux.

Aujourd’hui, les Séquano-Dionysiens paient les conséquences d’un cadre de vie menacé comme à Dugny ou Aubervilliers. Ce même Département fait beaucoup pour que les gens bénéficient d’un logement social, mais pas assez pour qu’ils s’en libèrent et vivent mieux.

Face aux impasses politiques, nous, écologistes et défenseurs sincères des animaux, nous sommes rassemblés à Pantin et au Pré ! Simples citoyens engagés au quotidien pour un monde meilleur, nous proposons de changer notre rapport aux élus et à la politique.

Sandrine Feuillet est présidente d’une association de protection animale, agissant en Seine-Saint-Denis et dans l’est parisien.

Aloïs Lang-Rousseau est musicien, arrangeur et ingénieur du son.

Ensemble, changeons de politique pour de bon !

 

Nos 10 engagements clés :

1. Rester vigilants et exigents sur les projets de constructions envisagés. Retenir trois critères : l’utilité pour les habitants, l’intégration harmonieuse dans nos villes et la protection du cadre de vie.

2. Garantir la transparence et la mixité dans l’attribution des logements sociaux. Aider leurs détenteurs à devenir propriétaires à moindre coût, grâce au Bail Réel Solidaire (BRS). Éviter les immeubles exclusivement dédiés au logement social locatif, et y associer des propriétés.

3. Instaurer des aides sociales temporaires (un an de Pass Navigo gratuit pour les personnels soignants) et permanentes (aide au maintien de l’animal de compagnie, gratuité du permis de conduire contre des heures de bénévolat associatif d’intérêt général).

4. Aider les travailleurs de la culture à tenir, grâce à un Revenu Temporaire, et créer des emplois dans la diffusion de spectacles en direct (live streams), rémunérateurs et mieux adaptés à la crise.

5. Lutter contre la maltraitance animale et les abandons d’animaux. Instaurer un service de garde d’animaux de compagnie dédié aux personnes seules à domicile, ou partant en vacances. Créer un numéro « Animaux perdus, retrouvés ou en danger » à disposition des associations de protection animale, et les accompagner dans cette démarche.

6. Favoriser les mobilités douces (vélo, marche à pied) et insister sur leur protection vis-à-vis des véhicules lourds. Dresser un bilan sur les lignes de bus, leurs dessertes, les fréquences de passage, les retards, la sécurité & le coût pour les usagers.

7. Vous donner enfin la parole, avec un référendum sur les grands projets, et un Voeu d’Initiative Citoyenne.

8. Aider les animaux errants et ceux des sans-abris. Établir des refuges à proximité de chaque parc départemental, apportant soins gratuits, hébergement d’animaux et d’associations de protection animale. Créer un statut départemental de Nourrisseur et des points de nourrissage, en partenariat avec les maires. Repenser l’ensemble des réglementations du Département pour le bien-être animal.

9. Renforcer la proximité au collège à l’aide de rencontres (médiateurs, agents de police, résistants, associations de protection animale...), autour des valeurs de laïcité et des droits humains et animaux. Viser le 100% bio ET local dans les cantines.

10. Agir pour notre sécurité en repensant les équipements routiers, et en envisageant une vidéosurveillance réduite et mobile dans les parcs départementaux.