Un élevage de chèvres saisi dans un village de Dordogne

Publié le 15/07/2018

Les services vétérinaires sont intervenus à Queyssac (Dordogne) suite à des plaintes répétées de riverains, pour saisir quarante-cinq chèvres.

Les services vétérinaires sont intervenus à Queyssac (Dordogne) suite à des plaintes répétées de riverains, pour saisir quarante-cinq chèvres. Depuis plusieurs dizaines d’années, cet élevage, génération après génération, divaguait dans la commune causant des accidents de la circulation et des dégâts dans les propriétés.

«De nombreux riverains se plaignent régulièrement des nuisances occasionnées par ces divagations», a indiqué la préfecture. Le maire du village, Francis Papatanasios, a bien tenté à maintes reprises d’enjoindre le propriétaire de cet élevage caprin, Robert Genest, à maintenir les animaux "dans un enclos adapté".

Injonction qui n’avait jamais été respectée. Selon la préfecture, la situation s’était aggravée ces derniers mois avec la prolifération du cheptel. D’où l’intervention de jeudi, conduite avec la participation d’agents de la commune, de la sous-préfecture de Bergerac, de la gendarmerie et de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.