14 juillet : la France a célébré la fête nationale

Publié le 16/07/2018

Les armées françaises ont défilé ce samedi sur les Champs-Élysées devant le président Emmanuel Macron et un public nombreux.

Les armées françaises ont défilé ce samedi sur les Champs-Élysées devant le président Emmanuel Macron et un public nombreux. Le traditionnel défilé du 14 juillet inspire cette réflexion : " Quel regard des Français portent-ils sur l’armée ? "

Certes, ce grand moment rassemble toujours autant et les militaires sont plébiscités par les Français (sondage Odoxa pour France Info et Le Figaro).

9 Français sur 10 (87 %) ont une bonne opinion globale des militaires qui sont une des professions ou vocations les plus appréciées, avec les infirmières. Ils recueillent plus de 70 % de jugements positifs quel que soient l’âge, le milieu social, le niveau de revenu, la région et même l’orientation politique.

L’antimilitarisme n’existe quasiment plus, alors qu’il y a 35 ans les Français étaient 35 % à avoir une mauvaise image de l’armée (voire même un sur deux parmi les sympathisants de gauche) dans un contexte de post-décolonisation où leur image est liée à l’impérialisme contre les plus faibles et aux dictatures militaires chez nos voisins européens.

L’armée est l’institution en laquelle les Français ont le plus confiance pour lutter contre le terrorisme (90 %) contre 43 % au gouvernement et 38 % au président (même chez les sympathisants En Marche).

Le service national universel (SNU) obligatoire, promis pour 2019 est soutenu par deux Français sur trois (65 %) et dans toutes les catégories de la population. 58 % des sympathisants Insoumis, 57 % du PS, 63 % des LR et 74 % pour le RN de Marine Le Pen le soutiennent. A noter l’approbation de 68 % des moins de 24 ans soit trois points de plus que la moyenne nationale.